Circuit de charge et maitre cylindre - 31 Janvier

B'soir m'ssieurs dames !

Il y a quelques jours je me suis décidé à remonter le pignon de sortie de boite approprié, celui du GPZ et non celui du ZR-7 qui aurait pu me valoir une jolie gamelle lors du dernier essai.
Pour continuer dans une idée de sécuriser mes essais, j'ai réinstallé le système de freinage avant. Rappelez vous, j'avais changé les joints d'étriers les 23 et 24 mars 2010 ... c'est donc l'occasion de tester ça. En remontant le répartiteur et la poignée de frein je me remémore très vite que les bracelets sont biens plus bas que les demis guidons d'origine, la durite qui va du maitre cylindre est donc bien trop longue et se plie comme un vulgaire tuyaux d'arrosage. Bon tant pis, y'a qu'à laisser le répartiteur pendouiller pour le moment ; vaut mieux ça que ne plus avoir de freins.
Sauf que lorsque j'actionne le levier de frein pour purger le système : rien ne se passe. Bah oui, c'était ma crainte, j'ai changé les joints d'étriers mais je n'ai absolument pas touché à ceux du maitre cylindre. A nouveau dégoûté, ce soir là je file me remettre au chaud. Je verrais pour trouver un maitre cylindre et des durits à la bonne taille plus tard.

Ce soir, 31 janvier, j'ai ressorti la vieille batterie du GPZ. j'ai poncé un peu les cosses, refait le niveau d'eau et j'ai tenté de la mettre en charge. A vrai dire j'avais très peu d'espoir de la récupérer. Je la mets en place sous la selle et plug le faisceau dessus. Contact. Zéro voyant allumé !
Logique, c'est une batterie qui a 5 ans d'inactivité si on additionne le temps où elle est restée inutilisée chez l'ancien proprio et chez moi. L'idée était quand même bel et bien de me débarrasser de cette batterie de voiture que je tiens entre mes jambes pendant les essais.
Bon pour ce soir, je ressors le proto dans le jardin, batterie de voiture again avec la fameuse paire de pinces tout en laissant la vieille batterie branchée. Je démarre sans aucune difficulté.



Lorsque que je vire une pince de la batterie de voiture, la moto cale immédiatement.
Normal ? Pas normal ?
Est ce que l'alternateur recharge bien ma batterie quand le moteur tourne ?

C'est une affaire qui roule - 16 Janvier 2011

Ca devient habituel de bosser par étapes sur cette chiotte.
Vu les problèmes rencontrés la fois précédente je décide de tomber à nouveau le moteur, et de remettre en place celui du GPZ pour voir si sa boite de vitesse est en meilleur forme.

Dépose du moteur d'ER-5 :

Déterrage du moteur de GPZ :
Et c'est reparti pour le transfert de l'alternateur, le démarreur, les arbres à cames, les pipes ...
Calage de distri et reprise des jeux, au cas où !

2h du mat', le moteur est dans la charrette, niveau d'huile ok, la flotte c'est bon, tiens d'ailleurs c'est vrai ça fuit du côté de la pompe sur ce moteur là, merde. Bon ... boite à air, câblage, batterie, pinces, nourrice .... tout est en place. Je sors le proto dans la cours ... starter, un coup de démarreur et elle pète ! Au poil.
Arf, les voisins risquent de vivre l'essai avec moi, j'ai du monter le collecteur de gauche comme un manouche ... ça fait du bruit ! :OP

Les jambes tiennent la batterie, la main droite l'accélérateur, la gauche l'embrayage, la nourrice tient comme elle peut sur mon bras, y'a plus qu'à claquer la première en espérant ne pas partir dans la haie en face, envoyant l'essence sur la batterie et le moteur ! Tout est prévu : ma conscience m'a fait signe de remonter le frein arrière à tambour. L'avant ? Non pas pour le moment. Ça cale parfois quand j'ouvre les gaz, j'dois encore pas être au top niveau carburation. ^^
Première !
J'ouvre à nouveau les yeux et je constate que je suis encore en vie. Bon bin tant mieux.
Je lâche l'embrayage et ça part sec bon dieu, mais ça part bien. Embrayage : OK !
Ca ratatouille, le son du collecteur est divinement gras, bref c'est rigolo. D'ailleurs j'allais oublier le plus drôle : je n'ai pas pu re-démonter le pignon de sortie de boite de l'ER5 car l'écrou était trop serré et ma distribution pas remontée, je risquais de casser quelque chose en forçant.
J'ai donc utilisé un vieux pignon de mon ZR7 ... ça trainait au milieu du tas de merde qui doit partir à la casse depuis 2 ans. Bon le pignon est assez déformé et mal en point mais ça fera l'affaire, il a 16 dents aussi, il rentre sur l'axe : vendu ! Oui sauf que la chaine et le pignon ne semblent pas apprécier l'affaire ; toutes les 4 ou 5 dents, la chaine monte sur des dents et saute un cran. Ouais bin je vous rappelle qu'il est 2h et que je n'ai pas d'autre solution alors ça ira bien comme ça. Je pars donc dans la ruelle non éclairée pour rejoindre un axe moins habité et tenter d'emmerder un peu moins de monde. Là aussi les lampadaires sont éteints ! La seule lumière qui se dégage du quartier ce sont les dernières ampoules de mon tableau de bord qui fonctionnent encore. le pignon craque dans tous les sens, me suppliant de m'arrêter sur le champ, la chaine s'y met à son tour en décidant de taper contre le bras oscillant : "J'ai mal ! J'ai mal !" Bon les filles soyez gentilles, c'est juste pour un essai, ça va pas durer.
1ere, 2ie, 3ie et 4ie je crois !
Argh ... je ne sais pas à combien je roule, je suis sans casque, dans le noir le plus total, avec une chaine qui me menace de bloquer la roue arrière à tout moment, je n'ai que pour seul ami mon frein à tambour. Au premier rétrogradage j'ai bien cru que la chignole allait se désintégrer.
Non, encore le pignon de sortie de boite qui m'a fait comprendre qu'il était temps de rentrer.
Bon je n'insiste pas. Au final, ce moteur tourne, il faudrait voir à faire un essai plus long en passant tous les rapports sans batterie entre les jambes, avec un pignon adapté et avec un frein avant. La pompe à eau fait un sale bruit métallique et ça fuit de ce côté, la carburation est très mauvaise. Bon, il reste pas mal de choses à voir, mais je vais pouvoir commencer à étudier le passage du faisceau et les différentes pattes de fixations manquantes sur le cadre pour ensuite le re-poncer car la rouille s'est installée, puis le peindre.