Foutage de gueule - 23 Juillet

Le faisceau que j'ai reçu ne comprend pas le CDI et autres boitiers électroniques. :O(

Aujourd'hui je suis passé chez le concess' du coin qui m'avait parlé il y a longtemps de pièces d'occaz', notamment un moteur de GPZ.
Je lui redemande ce qu'il en est ... il ne l'a plus, mais je lui parle de ma pompe à huile et il m'affirme que le problème est régulier sur ces moulins, "On a même déjà eu des ER-5 ou des GPZ neufs avec des pompes à huile désamorcées !!!"

Il faut alors vidanger ; ouvrir une vis du carter d'embrayage, et envoyer avec une seringue de l'huile en donnant des petits coups de démarreur pour faire tourner la pompe à huile sans démarrer afin de réamorcer la pompe.
J'ai donc passé une bonne partie de l'aprem à démonter l'alternateur fraichement remonté sur l'ER-5 .... le remonter sur le GPZ, ainsi que le démarreur.
Je retourne ensuite le moteur pour remonter la crépine sur la pompe et referme le carter d'huile en prenant soin, comme pour le carter d'alternateur de nettoyer le plan de joint et de remettre un filet de pâte à joint.

Je remonte le moteur dans le cadre, je rebranche le faisceau et j'applique les conseils de Philippe.
Au bout de quelques coups de démarreur le voyant d'huile s'éteint !!!
YAHOUUUUUU !
Aller je remets la vis de ce carter ... PAF ! Elle pète ! Dégouté, je vais manger ....

... à mon retour j'extrais avec une facilité déconcertante le restant de la vis. Pour le moment je pique celle du moteur de l'ER-5. J'suis impatient de revoir cette moto tourner avec de l'huile. Je remets de l'huile, remets les carbus, les câbles, rebranche le circuit de refroidissement, OK, les derniers câbles électriques, OK, une paire de pinces, la batterie, OK ... bon on y va ? Ah nan on va mettre la ligne d'échappement peut-être !
Le dragster est dehors, les pinces sont sur la batterie, la nourrice est pleine d'essence ... contact !
Le voyant d'huile est allumé. C'est pour vidéo gag ? Elle est où la caméra ?
PUTAIN SALOPE !!!

J'essaye ensuite de réamorcer la pompe avec la technique de la seringue pendant 30 bonnes minutes, une heure peut-être .................. rien !
J'abandonne pour ce soir, j'suis dégouté et puis d'façon y'a les essais moto GP qui commencent dans 5 minutes.

9 commentaires:

  1. Salut Rafale.
    J'ai 500 GPZ et j'ai vérifié un truc :
    Quant le contacte est mis le voyant de l'huile est allumé (c'est normale) et il s'éteint quant la moto est démarrée.
    Excellent ton blog !! Continue comme ça.
    N'abandonne pas, c'est un ordre, je veux voir la fin du feuilleton TV. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Banchi !

    Oui le voyant d'huile s'allume à la mise sous contact, c'est façon de vérifier que l'ampoule est encore bonne. Quand le moteur tournait ... ce voyant restait allumé. Et là c'est que la pompe est désamorcée.
    En ce moment ça n'avance plus. Je viens de casser une bougie dans ma nouvelle moto, un ZX-7R. Cette fois c'est le 750 qui est sur l'établi ... je déculasse. Quand le 7R roulera, alors je pourrais de nouveau me remettre sur la Gipie !

    Merci pour tes encouragements.

    RépondreSupprimer
  3. Le ZX-7R roule, je vais pouvoir me pencher sur ce foutu 500 ! Je vais devoir retrouver un alternateur aussi. Arf ... motivation !

    Merci pour le suivi en tout cas. :O)
    J'espère m'y remettre prochainement.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'espere car j'ai hate :)

    RépondreSupprimer