Réglage du jeu - 10 mars

Aujourd'hui, on règle le jeu aux soupapes qui est donc loin d'être bon. Il me faut caler le vilbrequin sur le repère T pour agir sur le cylindre 1. Ensuite le principe est simple, une visse, un contre écrou. On dessert le contre écrou pour tourner la visse :

Je choisis de mettre le jeu le plus grand sachant qu'il aura tendance à se réduire à la longue, ça me laisse plus de marge. On choisit donc la cale appropriée ou on superpose des cales pour avoir l'épaisseur voulue, 0.18 mm à l'admission, et 0.23 à l'échappement :

Même chose pour le cylindre 2 en plaçant le vilbrequin sur le repère C. Une fois que c'est fait on fait faire quelques tours au moteur, puis on reprend les jeux. Affinage ... J'obtiens ce que je voulais :

Cylindre 1 : 0.18 / 0.23
Cylindre 2 : 0.18 / 0.23


Je remonte les deux canalisations d'huile qui m'avaient gêné.
On se prépare à remonter le cache culbu ; je nettoie rapidement avant les espèces de tubes de refroidissement qui étaient rouillés :

On replace le cache culbu, on sert les 6 vis en escargeot, puis on replace les fameux tubes précédement nettoyés. J'ai huilé un peu les joints toriques avant de les enfoncer dans la culasse.
Reste à replacer les deux durites puis la petite qui va de la pompe au radiateur.

Demain je remonte la rampe, recâble les connecteurs du faisceau, le plein d'huile, un peu d'essence, le liquide de refroidissement ne sera surement pas nécessaire pour un simple démarrage. 2 bougies neuves (impératif). Le filtre à air est trop encrassé, nous ferons un essai sans lui. Restera à remonter le collecteur, ouvrir le capot de la laguna, chopper une paire de pinces. Et tenter l'intentable ; O )

Vivement demain !!!

8 commentaires:

  1. Whaou, quel boulot en si peu de temps, bravo Rafale..
    Vivement la prochaine étape, que tu nous fasses entendre son moteur...

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon p'tit Guido : O )


    On verra ce soir si la demoiselle veut bien laisser s'échapper quelques fumées d'échappement.

    Vous saurez ça très vite.

    Merci pour les encouragements, ça motive !!!

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est vrai que tu te donnes à fond pour cette demoiselle! Et quel boulot!!!! bravo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Rafale je fais partis du GPZ DT et en lisant ton CR je me rend compte que tu prends ton jeu aux soupapes entre la came et le basculeur !!! Ne serait ce pas plutôt entre le basculeur et la soupapes ??? D'ou l'intérêt des deux vis une pour chaque soupapes !

    RépondreSupprimer
  5. Mon dieu !!!
    Je viens de vérifier sur la RMT.
    Tu as raison.

    THE BOULETTE 2009 !
    J'suis vraiment naze.

    Merci beaucoup pour ton commentaire.
    Je vais corriger ça dès que je me remets sur la moto.

    Vraiment, quelle nouille.
    MERCI !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. je comprend pas comment on regle les soupapes merci

    RépondreSupprimer